Nous allons commencer par plusieurs questions :
- Quand on parle des jeunes générations de qui parle t’on ?
- C’est quoi toutes ces appellations , X, Y, Z, alpha …
- Est-ceque moi je suis vieux ?
- Rassurez-vous nous sommes tous jeunes … c’est juste que certains le sont depuis beaucoup plus longtemps
Mais tout d’abord, nous allons commencer par la 1ère génération connue sous le nom de« BABY BOOMER »
Ils sont nés entre 1946 et 1964
Ilsont connu les 3 P : Plein emploi – Progrès et Prospérité
Bonne nouvelle pour eux , le problème ce n’est pas eux ( en tout cas aujourd’hui ) On ne va trop s’attarder sur eux
Ensuite à succédé la 2ièmegénération , la génération X
Ils sont nés entre 1965 et 1979
Ils ont connus également les 3 P ( mais pas les mêmes ) plutôt : Poisse , panade et précarité
Alors pourquoi premièrement les avoir appelé X ? Car les sociologues qui ont travaillé sur ce système de générations ont trouvé que le X symbolise parfaitement l’anonymat, , la génération sacrifiée,( le chômage, la précarité,crises économiques, Tchernobyl …….. ) - autre nom : la génération sandwich ( car coincée entre les Baby boomers confortablement installés aux postes de managers et qui ne souhaitent pas partir vissés à leur fauteuil et de l’autre côté les jeunes ambitieux qui n’attendent que de leur voler cette place)
C’est la 1ère génération qui a entendu en entretien d’embauche les fameuses questions : avez-vous le bac ? des diplômes ? Êtes-vous qualifié pour ce poste ?
Celle qui a entendu également : fais le plus d’études possibles –> bac+3 +5 …. Et ensuite lorsqu’elle s’est retrouvée sur le marché de l’emploi … Peu de postes dispos et des salaires bas
Nous n’avons jamais eu sur le marché de l’emploi en France un nombre aussi élevé deBac +5
Pour poursuivre, passons à la 3ièmegénération, la génération : ….. après X ……. Y
Ils sont nés entre 1980 et 1994
C’est la génération Internet, ils sont nés avec le numérique
La preuve : Facebook – Tik Tok ont été fondés par des Y
Ce sont des geeks …. Mais pas dans le monde de l’entreprise, uniquement à la maison
C’est la génération qui devait faire la Révolution Digitale ( selon les générations précédentes ) mais au final … non, faites un test dans vos entreprises, faites leur faire un tableau sur Excel, demandez leur d’organiser un rangement sur un Drive, d’utiliser un agenda partagé … d’utiliser les outils numériques , c’estgénéralement le drame car tout simplement ils n’ont pas été formé à cela
Et enfin la dernière génération, la génération Z ( mince qu’est-ce qui vient comme lettre après ça ??? )
Nous sommes arrivé au bout de l’alphabet ...
Ils sont nés entre 1995 et 2009
Ce sont eux avec la prochaine génération ( Alpha environ 14 ans aujourd’hui ) qui vont pousser cette révolution numérique
Ils passent en moyenne entre 4 et 7H par jour sur internet ( médias sociaux,navigation, streaming, jeux vidéos … ) mais sont sélectifs et tiennent plus à leur vie privée que les Y
les Alphas, prochaine génération ( au collège actuellement )
C'est la génération ultra connectée depuis la petite enfance ( image ci-dessous , oui ce truc existe )
Pour comprendre les différentes générations, il faut avoir en tête que les attentes sont différentes :
Maintenant que nous avons fait un tour d’horizon des différentes générations, il est important de se poser une question :
OK tout ce que je viens d’expliquer, ça veut dire que nous sommes dans des cases ? C’est bien ça ? ( la case X, la case Y ….. )
Voilà l'image qui me vient en tête lorsque j'entend parler de cases
Photo de Matthew-ansley
Moi le problème c’est quand je pense case, je vois cela - Oui c’est une case,un endroit dans lequel on vous installe, dans laquelle vous avez un certain rayon d’action, dans laquelle vous ne pouvez pas en sortir
L’être humain est si simple que cela ? Cela voudrait dire que moi en tant que manager, je regarde l’année de naissance de mon collaborateur et aussitôt j’ai le type de comportement prédéterminé de cette personne et j’ai le management adéquat à mettre en face ?
Les questions à se poser :
- Le management est-il une affaire de personnalité ou de compétences ?
- Compétences techniques ou humaines ?
On ne mange plus mais on coach, on écoute ( vraiment ) et on fait confiance
Il y a une chose qu’'apprécie les nouvelles générations : être écouté et respecté
Vous allez vous dire : bah c’est normal. OK alors demandons à un Baby Boomer si lors de ses premières expériences professionnelles la chose à laquelle il a pensé tout de suite c’est : je souhaite que mon manager m’écoute et me respecte ( rappel : ils ont débutés dans les années 60 à 80 )
Une chose qu’ils détestent : être challengé mais dans le sens challenge : on ne les lâche pas, on vérifie tout et tout le temps ce qu’ils font ( le travail, les horaires, … ) et le plus souvent possible
L’une des solution serait donc l’écoute, mais savez-vous vraiment écouter ?
Est-ce que vous faites des entretiens de sortie par exemple ? Quand un collaborateur quitte la société : Savoir ce qui a fonctionné et pas fonctionné, son ressenti …
La légitimité, vous allez la gagner par vos actes, vos pratiques managériales
Et ce n’est pas le babyfoot, les murs colorés , un toboggan ( même si franchement ça c’est franchement cool pour partir le soir ou en weekend – direct dans lavoiture ) …
Ils ne souhaitent pas non plus un manager expert, quelqu’un qui sait tout, de superperformant … ( ça en rassure certains ? )
Non il faut les impliquer, donner du sens ( un poste dans lequel ils vont« changer » le monde ou du moins le rendre meilleur – en tout cas ne pas le rendre moins bien
Il faut s’adapter à eux ( c’est le rôle d’un manager )
DEVENIR MANGER = RECOMPENSE ?
Comme dit précédemment être manager est souvent une récompense, suite à plusieurs années dans une société. Il n'est pas rare de "prendre" l'expert de la société et le placer à un poste de manager
Alors qu’ il faut être formé car c'est un métier totalement différent et avoir de réelles qualités – mais quand je parle de qualités je parle de qualités humaines
Les 2 questions qu'il faut poser réguliérement à ses collaborateurs :
Qu'en penses-tu ?
Que proposes-tu ?
Ce sont 2 questions qui permettent à un manager de mieux comprendre et surtout de travailler sur mode plus participatif
ETRE PARTICIPATIF ( ET NON DIRECTIF )
Ce qu’il faut faire pour managercorrectement :
- Investirdu temps
- Écouter
- Passer du temps avec vos équipes ( et pas forcément des temps de travail ) – rire,échanger, parler musique ( ! oui même avec les jeunes et leurs goûts particuliers ) …
- Leur laisser se créer une expérience ( quelque fois les laisser échouer, ne pas prendre la main ou de faire à leur place )
- Êtreconscient de vos préjugés
- De la patience
Question de générations ?
Les jeunes générations veulent réussir leur vie pas forcément réussir dans la vie
Notez qu’en 2025, donc demain , 75% des actifs seront des jeunes ( les Baby boomers et les X seront sur la voie de la retraite ou pré-retraite ) et sont dans l’attente de ces jeunes générations
Il y a aujourd’hui 2 types d’entreprises, celles qui existent depuis très longtemps et pensent ne pas avoir à faire d’effort et qui risquent d’aller dans le mur et celles qui ont compris que l’important était le facteur humain, qui font l’effort de séduire ces jeunes générations ( qui proposent une autre approche du travail ) – Ils souhaitent : un dialogue ouvert et transparenta vec leur managers et leur patron, mettre en application leurs compétences ( talents cachés ), les possibilités d’avancement, le multi tâche – Ils choisissent d’avantage l’entreprenariat
3 règles à connaitre lorsque l'on confie une tâche à un collaborateur :
Règle N°1 : Il va faire des erreurs
Règle N°2 : Il va être lent
Règle N° 3 : Il va faire mieux et plus vite ( cette règle est la plus compliqué à admettre si l'on a un peu d'ego )
Notre jeunesse aime le luxe
Elle est mal élevée
Elle se moque de l'autorité et n'a aucune espèce de respect pour les anciens
Ils ne se lèvent pas quand un vieillard entre dans la pièce
Ils répondent à leurs parents et bavardent au lieu de travailler
Citation de SOCRATES ( -470 à -399 )
Les "problèmes" de générations ne datent pas d'aujourd'hui